Resilience project
Reaching Resilience Mettre en pratique la Résilience

Le projet RESILIENCE

Le projet RESILIENCE est né de la conviction que renforcer les interactions entre les acteurs des différents domaines que sont la la réduction des risques de catastrophes, l’adaptation au changement climatique et la réduction de la pauvreté améliorerait la capacité des populations à faire face aux risques et à mieux gérer les chocs. Ceci implique d’orienter la réflexion autour de la résilience, donc des changements attendus pour les populations, via une approche globale intégrant ces différents champs d’action.

Même si de nombreuses tentatives ont émergé afin de partager les expériences d’intégration et les « meilleures pratiques », ces dernières sont difficiles à mettre en place dans différents contextes, et ne permettent pas de franchir les barrières qui existent entre ces trois domaines. C’est pourquoi CARE Nederland, le Groupe URD et le groupe d’étude des catastrophes de l’université de Wageningen, forts de leur solide expérience acquise après des années de recherche sur ces thématiques, ont décidé de se réunir afin d’identifier les défis et opportunités pour une intégration plus efficace de ces trois domaines.
Ce travail repose sur des études de cas sur le terrain et des ateliers dans trois régions confrontées à différents types de catastrophes :

Ateliers

Des ateliers multipartites réunissant communautés locales, ONG, autorités locales et secteur privé ont été organisés sur le terrain afin de clarifier les différents rôles joués par chacun dans la réalisation de programmes plus intégrés. Les résultats de ces ateliers et l’analyse des données ont été utilisés lors de trois événements : un atelier à l’attention des décideurs européens à Bruxelles, les 8èmes Universités d’Automne de l’Humanitaire (intitulées "La résilience : concept porteur ou mot à la mode") et l’atelier de capitalisation sur la Résilience, la réduction des risques de catastrophes et le LRRD. TLes résultats de ces activités ont contribué à une meilleure compréhension des défis et des opportunités liés au renforcement du concept de résilience, et ont constitué la base de notre "boîte à outils".

La boîte à outils RESILIENCE

Les résultats du projet RESILIENCE sont présentés sur ce site Internet, soit une gamme d’outils permettant aux praticiens de voir les dilemmes et les problématiques actuels depuis le terrain grâce à trois documentaires (un par pays), de jouer avec une série de points clés développés en vue d’améliorer la convergence entre réduction des risques de catastrophes, adaptation au changement climatique et réduction de la pauvreté au moyen d’un jeu éducatif (« Reaching Resilience ») et enfin d’apprendre à connaître le contexte théorique de ces trois domaines ainsi que les points clés retenus par l’étude dans notre Manuel pour les praticiens.